LE MATE, LA BOISSON DE LA COUPE DU MONDE !
Saviez-vous que le maté est la boisson favorite d’Antoine Griezmann, joueur de football de l’Equipe de France ? Selon lui ce serait son secret pour être au top de sa forme !
QU’EST-CE-QUE LE MATE ?
Le maté n’est pas du thé ! A ne pas confondre avec le matcha, thé vert japonais en poudre utilisé lors de la cérémonie traditionnelle du thé au Japon. Le maté lui, est préparé à partir de la plante Yerba Maté. Comme le thé et le café, il contient de la caféine et offre donc des vertus énergisantes.
COMMENT SE CONSOMME LE MATE ?
Le maté, originaire d’Amérique du Sud se consomme chaud ou froid. Il se prépare dans une calebasse (petite courge creusée puis séchée) et se boit avec une bombilla (paille métallique qui filtre les feuilles de maté). Boisson très populaire surtout en Argentine, elle est symbole de convivialité et de partage : les personnes assises en rond se font passer le maté et boivent chacun leur tour dans la même calebasse. Sa saveur est boisée et amère, très bon stimulant pour l’organisme.
UN CONCENTRE DE BIENFAITS
Le maté regorge de propriétés bienfaisantes pour le corps et l’esprit : il améliore la concentration et réduit la fatigue. Il aide à perdre du poids ou rester mince, il réduit le taux de mauvais cholestérol, soulage les maux de tête et les rhumatismes. Il est aussi riche en antioxydants, il aide donc à préserver nos cellules du vieillissement et aurait même un effet préventif contre le cancer !
IDEE RECETTE DE COCKTAIL
Avec la chaleur, rien de tel qu’un maté glacé ! Faites-le infuser à froid pendant 5h au frigidaire et lorsqu’il est infusé, ajoutez des rondelles de citron jaune et d’orange et un trait de sirop d’agave pour adoucir son amertume naturelle.